ss2

Qui se cache derrière Coud Deux Fils ?

Parler de moi ? C’est le sujet que je maitrise le mieux !

C’est quand même délicat d’expliquer mon chemin pour arriver à ce projet merveilleux de vivre de ma passion.

Du plus loin que je  m’en souvienne, tout a commencé dans l’atelier de mon père. Un vrai bricoleur touche à tout, qui sait manipuler et transformer les objets pour en faire ce qu’il veut. Je commence par lui chiper quelques morceaux de fils de pêche pour m’inventer des bracelets. Les premiers coffrets de perles de noël m’amusent plus longtemps que prévu, je commence à façonner de petites choses avec des boutons, bout de ficelles… Adolescente je peux m’acheter mes propres outils et deviens experte en shopping créatif. Perles, plumes, boutons, nacre, fils, tout me fascine et je suis en perpétuelle recherche de nouvelles matières. Je passe des heures à imaginer, découper, monter, défaire, coller et réinventer encore. Mes bijoux commencent à plaire, c’est flatteur, c’est surtout très économique de créer pour accessoiriser mes tenues!  Le challenge d’en vivre est tentant, j’écoute pourtant les mauvaises personnes et tente la sécurité d’un travail moins passionnant mais qui paye les factures. Grace à cette passion pour la création en tout genre et mes propres valeurs éthiques je réutilise de plus en plus . Transformer une vielle broche en bague, recycler certaines perles d’un vieux collier commence à prendre sens. Tout y passe, même les CD’s publicitaires pour installer les 1er modems (photos sur demandes)

Adulte et amoureuse, j’ai la chance de faire la plus belle rencontre qui m’a ensuite appelé maman. Par peur de laisser trainer une perle, une aiguille, mais surtout pour la joie de rencontrer ma fille j’ai mis mon atelier en stand by. Quelques mois après, les fêtes de noël approchent avec l’annuel interrogatoire de ma belle mère qui insiste pour savoir « qu’est ce qui te ferait plaisir cette année » ?

Et bien la réponse que j’ai donné il y a 7 ans m’a surprise sur le coup, comme si quelqu’un avait parlé pour moi et que je trouvais la réponse fabuleusement pertinente !!

  • Un machine à coudre !

Je savais tellement bien m’en servir que ma pauvre 1er machine est partie 3 fois en SAV car je ne savais pas correctement monter le fil de canette ( c’est une histoire vraie). Le manuel d’emploi m’a aidé à comprendre comment fonctionne l’appareil, YouTube et les milliards de tutos donnés généreusement par tout le monde m’ont appris le reste. J’avais l’outil pour canaliser toutes mes envies de créations et un bébé à couvrir de tous mes soins. Les planètes s’alignaient pour me permettre de continuer à créer. Et comme souvent avec l’arrivée d’un enfant on fait plus attention aux produits qu’on consomme, comment on les achète, où on les cultive, les substances pour les produire… j’ai démarré par des petites choses réutilisables, avec des tissus réutilisés bien souvent.

C’est à l’arrivée de la petite sœur que j’ai eu la chance d’avoir plus de temps. Les articles que j’avais offerts plaisaient, on m’en commandé, on parlait de mon travail, alors j’ai créé une micro entreprise.

Une fois les fournisseurs de confiance trouvés, j’ai lancé des partenariats pour que des commerçants dont les valeurs sont communes proposent mes créations à leur clientèle.

3 ans après je peux enfin être artisan couturière, à 40 ans passés, je ne m’embarrasse plus de regrets.

Bienvenue dans mon univers souvent baroque, très coloré et féminin.